Profil disc

Comment le DISC va impacter positivement votre communication

La méthode de DISC est un test psychologique le plus souvent utilisé dans le domaine du management. Elle se caractérise par une analyse permettant d’établir une approche d’ouverture entre dirigeants et collaborateurs. Dans son application, il faut constater que le DISC impacte de manière significative la qualité de la communication dans un environnement professionnel déterminé. Dans quelle mesure cela est-il possible ?

Améliore la qualité de la communication

Le modèle du DISC vient rompre avec des pratiques qui étaient autrefois courantes. Avant, il appartenait au personnel de s’adapter aux méthodes utilisées par le chef. Aujourd’hui, la nécessité de rompre avec cette approche désuète s’est fait ressentir. La méthode du DISC a donc été élaborée pour améliorer la qualité de la communication au sein de l’entreprise. Afin de mieux se faire comprendre de ses collaborateurs, le manager devra de se conformer à un style clair et accessible à tous. La raison est que chacun possède son propre niveau de compréhension en fonction de sa personnalité et de son bagage intellectuel. Le ton impersonnel et l’absence d’échange, ayant démontré ses failles, il faut s’ouvrir à un dialogue adapté à chacun et qui peut être compris aisément. Le DISC apparaît comme une révolution dans le domaine et inspire chaque dirigeant pour que ce dernier fasse preuve de plus de clarté et d’empathie vis-à-vis de ses collaborateurs.

S’adapte à tous

Le DISC se caractérise essentiellement par sa très grande flexibilité. Il s’adapte à tous indistinctement. Il est également le fruit de plusieurs années d’études qui ont permis de faire des simulations à divers niveaux. Ces simulations ont pu s’appliquer à différents types d’entreprises afin d’accroître leur efficacité. Il a été ainsi permis d’évaluer les résultats sur un large public.

Au terme de l’analyse au sein de l’entreprise, il sera possible de déterminer facilement le mode de fonctionnement du manager, ses forces et ses faiblesses, et lui permettre ainsi de bien se faire comprendre de ses collaborateurs pour une meilleure cohésion au sein de l’entreprise.

Une méthode fiable

Le modèle, ou plutôt la méthode DISC, s’adapte en fonction de la personnalité de chacun. En outre, il s’attache à répondre à un besoin d’anticiper les éventuels conflits. Vous parvenez à gérer de manière plus optimale les différents canaux de communication. Les niveaux hiérarchiques ont une meilleure connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses. Chaque profil déterminé est schématisé de manière à se faire comprendre plus aisément. Cette connaissance permet de mieux cibler les points à prioriser dans le cadre de la communication. Au bout d’une période d’application bien déterminée, des résultats probants voient le jour.

Tout cela fait du DISC une approche fiable à laquelle vous devez faire confiance si vous vous projetez dans une dynamique de développement du facteur humain au sein de votre entreprise. Au terme de quelques séances de coaching, des résultats visibles sont à enregistrer.

Favorise un meilleur travail d’équipe

Le but du DISC est bien entendu d’améliorer des conditions de travail dans un environnement collectif. Il développe entre les différents acteurs une volonté d’interagir. Le développement d’une structure est avant tout le problème de tous. Ce n’est qu’en combinant les efforts qu’il est possible d’y parvenir. Cette approche aide donc à motiver chaque collaborateur dans le sens d’un travail d’équipe. Ces groupes sont plus performants dans la mesure où ils partagent la même vision.

S’applique à différents secteurs professionnels

La méthode est applicable à divers environnements. Elle permet un meilleur leadership, quel que soit le domaine d’activité dans lequel opère l’entreprise. C’est un prodigieux outil de management qui tend à s’appliquer à n’importe quel type d’entreprise. Son domaine, étant très étendu, il peut venir en aide à un nombre très important d’entreprises qui peinent à asseoir un management efficace.

Détecte les failles du management

Un des problèmes rencontrés au sein d’une entreprise peut être de type communicationnel. Les dirigeants ne comprennent pas leurs collaborateurs, et les collaborateurs encore moins leurs dirigeants. La méthode s’inspire de différents profils types. Une fois l’analyse faite, il est capable de déterminer ce qui n’a pas fonctionné d’un point de vue de leadership. Les collaborateurs sont ainsi plus considérés comme des vecteurs à part entière du développement de l’entreprise et non comme de simples individus qui se doivent d’exécuter des ordres. Ces derniers sont plus valorisés et parviennent à travailler au mieux de leur potentiel.

Permet une meilleure gestion des conflits

Les conflits et les désaccords sont inévitables dans un environnement dans lequel divers acteurs interviennent. Bien souvent, ces incompréhensions sont le fruit d’une communication biaisée dès le départ. En repensant les canaux de communication, une meilleure compréhension pourrait éviter certains conflits. La méthode Marston vient en quelque sorte anticiper ces situations et minimiser au maximum les risques de conflits. En repensant en amont les situations qui peuvent conduire à une situation conflictuelle, le mal peut être évité. Ainsi, chacun arrivera à se faire comprendre et qui dit compréhension, dit harmonie au sein de l’entreprise.

About the author

Commentaires

Les commentaires sont fermés.