Outil d’évaluation psychologique, le modèle DISC est un instrument naturel de détermination des comportements humains dominants de chaque personne dans la société. Loin d’être un modèle d’analyse de personnalité ou d’aptitude, ce dernier est une grille qui permet d’identifier le type psychologique d’un sujet. Il se base sur quatre leviers clés appelés énergies qui expliquent, en fonction de certains critères, les habitudes personnelles et professionnelles des personnes.
Notion de DISC
La méthode DISC est un outil interactif qui sert à connaître son profil et celui de ses semblables en fonction de ses tâches. C’est une connaissance de soi et un guide qui s’adapte à toutes les démarches de la vie professionnelle.
Les avantages du DISC
Le modèle DISC est une doctrine fondée par le psychologue américain William Marston et à laquelle ont contribué différents chercheurs. C’est un instrument qui permet d’évaluer avec certitude et précision la personnalité d’un individu au sein d’une équipe. Il se base sur le décryptage des comportements et favorise l’identification du profil dominant chez un personnel ou un manager.
Il emploie différentes méthodes plurivalentes pouvant apporter des clés de lecture et favoriser une meilleure application des tâches et formations. Le DISC est un outil tendance de communication important pour le développement personnel, la gestion d’entreprise et le coaching de dirigeants. Il simplifie la mémorisation et contribue à l’amélioration du rendement de la communication au sein d’une équipe de travail par des formations.
Les particularités du DISC
Les résultats issus des différentes analyses du test DISC ne comportent aucun jugement de faveur. Tous les profils sont évalués de façon identique suivant un procédé consciencieux. Toutefois, les résultats issus des tests ne permettent pas de faire des comparaisons chiffrables. Les résultats servent essentiellement à montrer la supériorité d’un comportement ou d’un style naturel chez un individu spécifique.
Ils permettent de dire avec précision que tel profil ou comportement sont marquants chez une personne appartenant à un groupe ou une équipe. La méthode DISC appelés aussi par abus de langage test DISC, initiée par Marston est un procédé qui s’adapte à tout le monde et également bénéfique pour le voisinage. Il fait recours à l’autoappréciation, puis à l’évaluation des forces et caractéristiques. C’est un véritable allié de développement et de management.
Comment mettre en place le DISC ?
La méthode DISC se résume en un certain nombre de points et de tâches. Pour arriver à identifier le profil dominant, stable ou influent d’une personne avec cet outil, il faudra suivre quelques étapes essentielles.
La démarche du DISC
Pour l’application du DISC, les managers et apprenants sont tenus de suivre une procédure spécifique incluant un test de questionnaires. Ces derniers doivent ensuite choisir les qualificatifs qui leur correspondent le mieux pour identifier leur style et comportement. Différentes méthodes sont utilisées à la formation et au test en fonction des critères des candidats.
Le test DISC de Marston présente une multitude de cas d’application, mais les résultats qui en découlent s’avèrent très utiles pour les managers. La finalité est d’arriver à connaître son profil et ses couleurs dominantes pour mieux s’adapter à son groupe. La méthode DISC apparaît également comme une occasion pour le manager d’apprendre sur sa personnalité et mieux estimer ses besoins.
Les éléments principaux du DISC
Le DISC se réfère à quatre points essentiels caractérisés chacun par une couleur de type arc-en-ciel et un style spécifique. Il s’agit de la dominance qui correspond à la couleur rouge et de l’influence qui se fait désigner par le jaune. Les autres profils sont : la stabilité qui fait appel à la couleur verte et la conformité qui correspond au bleu. Ces différents profils et couleurs arc-en-ciel du DISC apportent des informations précises sur les caractéristiques des personnes évaluées.
Les profils DISC
Entendu « Dominance-Influence-Stabilité-Conformité », le DISC est composé de quatre énergies qui déterminent la façon dont les personnes perçoivent et interagissent avec leurs semblables.
Le profil dominant
La dominance structure les comportements des personnes qui considèrent l’environnement comme une menace, mais se trouvent prêtes à affronter ce dernier. Caractérisé par le rouge de l’arc-en-ciel, le dominant est un assertif, une personne très sûre et résolue. C’est un dirigeant hors pair qui aime les compétitions et privilégie la communication de façon directe. Son pouvoir de dominance le rend parfois orgueilleux chez certaines personnes.
Le profil influent
L’influence est le caractère dominant des personnes qui agissent face à un environnement qu’ils voient comme plein de ressources. L’influent est emporté vers de nouvelles conditions et des idées innovantes. Contrairement aux personnes dominées par le rouge, les influents sont des individus expansifs et de très bons collaborateurs. Attirant et ouvert, l’influent aime prendre l’initiative du travail.
Le profil stable
Les personnes dont le type de symbole est vert sont passives et évoluent dans un environnement rempli d’opportunités. Le stable est assez brave, plaisant et persévérant. Il aime le travail participatif dans les coulisses et se montre cohérent en tout. Avec un équilibre assez intéressant, le stable entretient des relations durables qui lui permettent de garder l’assurance.
Le profil de conformité
Les personnes conformes caractérisées par les couleurs bleues sont des passifs qui font face à un environnement globalement hostile avec leur capacité d’analyse. Maniaques de la perfection, les conformes ont un esprit prévoyant et sont réputés pour leur recherche de qualité en management comme en formation. Communicateur habile, le profil de conformité ou de compliance est un n’arrive pas à réviser ses exigences à la baisse.
L’utilisation du DISC
La théorie DISC de Marston connaît une popularité grandissante depuis de nombreuses années aussi bien en management, en coaching que pour des formations.
Le DISC à l’époque actuelle
Le DISC est utilisé en entreprise pour gérer les conflits et optimiser les relations entre les employés et le manager. Des versions spécifiques de l’outil sont aussi employées par les dirigeants pour rechercher des informations essentielles sur leur entreprise. Le DISC a été transformé au fil du temps en plusieurs variantes, dont le Success Insight TTI et le DISC classique.
Les critiques relatives au DISC
Bien qu’étant une formation solide qui permet de connaître ses forces, son profil consciencieux et naturel, le DISC ne fournit pas des recommandations pratiques. La fidélité et la sensibilité de cet outil tendance ne sont pas prouvées. Aussi, les preuves empiriques faisant défaut, le concept DISC n’est pas accepté par tous bien qu’il soit un instrument consciencieux très utile.
Prendre un rendez-vous :
☎ +33 673.69.39.75
✉ marc@marc-prager.com
Commentaires
Les commentaires sont fermés.